Travailler pour un avenir sans déchets
Nous sommes engagés à réduire les déchets et à réduire notre impact sur le climat.
- D'ici 2025, notre ambition est d'avoir 95% de nos emballages réutilisables ou recyclables et nous restons déterminés à atteindre 100 %.
- D'ici 2030, de nouvelles solutions d'ingrédients circulaires seront intégrées dans notre portefeuille de produit (année de référence 2021).
Avec nos nouveaux engagements Purina nous avons élargi notre champ d'actions et défini une nouvelle ambition.
Guidé par le cadre des limites planétaires (Stockholm Resilience Center), nous avons examiné les domaines sur lesquels notre entreprise a le plus d'impact et avons établi des objectifs pour 6 des 9 limites planétaires. Comme les limites sont interconnectées, nos actions visent à avoir un impact positif sur la santé planétaire de manière holistique pour parvenir à contribuer à la régénération de notre planète.
Pourquoi est-ce important ?
La production mondiale de plastique est passée de 2 millions de tonnes métriques par an en 1950 à plus de 350 millions de tonnes métriques aujourd'hui. Une grande partie des emballages en plastique utilisés pour les aliments, y compris les aliments pour animaux de compagnie et les boissons, se retrouvent actuellement dans la nature en particulier dans les rivières et les océans, ce qui nuit aux écosystèmes. Bien que les emballages en plastique de nos produits jouent un rôle important pour garantir des produits de haute qualité et sûrs pour les animaux de compagnie, nous recherchons de nouvelles solution pour supprimer les emballages de manière responsable. En fin de compte, tout au long de notre processus de fabrication, nous voulons travailler pour développer une économie circulaire. Vous pouvez en savoir plus ci-dessous sur la théorie de base de l'économie circulaire.
Pour régler le problème de la pollution plastique, nous devons adopter une approche inclusive et concertée. Dans cette optique, nous prenons les mesures pour :
- Développer l'emballage du futur
- Construire un avenir sans déchets
- Promouvoir les nouveaux comportements et leur bonne compréhension
Dorénavant, nous nous concentrerons sur la réduction des emballages à usage unique avec l’ambition que 100 % de nos emballages soient recyclables ou réutilisables d’ici 2025, et nous visons également à réduire d’un tiers l’utilisation de plastiques vierges pendant la même période.
Nous nous employons à réduire le nombre de couches de matériau et la complexité de ces matériaux dans nos emballages afin d’en faciliter le recyclage.
Une autre façon de contribuer à façonner un avenir sans déchets est l'intégration de nouvelles solutions d'ingrédients circulaires dans notre portefeuille de produits. Des produits comme Purina AdVENTuROS, où nous avons lancé une initiative aux Pays-Bas en utilisant les grains excédentaires provenant d'une brasserie, qui auraient fini par se perdre. Il s'agit d'un exemple de contribution à la réduction des déchets qui marque également un pas vers une économie plus circulaire.
Les solutions d'économie circulaire visent à réduire les déchets utilisés dans notre processus de fabrication, y compris les déchets d'emballage ainsi que les déchets d'énergie et d'ingrédients. Par exemple, vous pourriez avoir un bac à compost à la maison. Ainsi, lorsque vous épluchez des pommes de terre pour votre dîner du dimanche, la peau ne va pas se perdre. Déposée dans le bac à compost elle va jouer un rôle pour aider à nourrir le sol.
De même, nous voulons faire le meilleur usage des ingrédients. Par exemple dans le cadre d'un projet pilote aux Pays-Bas sur Purina AdVENTuROS, où les grains excédentaires provenant d'une brasserie ont été conservés et utilisés dans notre produit au lieu d'être gachés, contribuant ainsi à réduire les déchets.
Dans l'industrie des aliments pour animaux de compagnie, nous utilisons également des co-produits animaux dans nos recettes. Ces ingrédients tels que le foie et d'autres organes ont une valeur nutritionnelle élevée et ils apportent de grandes quantités de protéines entre autres, que les animaux peuvent apprécier. L’utilisation de co-produits signifie également que nous conservons la valeur des déchets potentiels de la filière agricole, en utilisant des ingrédients qui ne sont pas aussi fréquemment utilisés pour la consommation humaine.
Pour en savoir plus sur les solutions d'économie circulaire
D'ici 2025, notre ambition est d'avoir 100% des emballages Purina qui seront recyclables ou réutilisables. Et d'ici 2030, de nouvelles solutions d'ingrédients circulaires seront intégrées à notre portefeuille de produit.
L'héritage de Nestlé® CSV
Tout comme nous sommes déterminés à améliorer la vie des animaux de compagnie et des personnes qui les aiment, notre société mère Nestlé est déterminée à améliorer la qualité de vie et à contribuer à un avenir plus sain pour les personnes et les familles, en commençant par nos collectivités et la planète.
En mai 2022, nous avons lancé nos premières gammes de sachets entièrement conçus pour être recyclables sur notre gamme Gourmet, Mon Petit.
Ce nouvel emballage a été introduit dans plus de 20 pays d'Europe, dont le Royaume-Uni, l'Irlande, la Belgique et l'Italie. Cela marque une étape importante dans le cheminement de Purina vers des emballages 100% réutilisables ou recyclables d'ici 2025. Ce parcours se poursuivra début 2023 avec l'introduction d'emballages ""conçus pour être recyclables"" pour la gamme de soupes Felix.
Ces nouveaux sachets répondent à un défi de longue date pour les fabricants : comment fournir aux consommateurs des structures en plastique plus simples et plus faciles à recycler sans compromettre le goût, la qualité et la sécurité du produit.
L'emballage amélioré est fabriqué dans un type de plastique (polypropylène) qui est recyclable sur la plupart des marchés, tout en conservant les qualités de matériau nécessaires pour offrir la qualité et la sécurité élevées dont nous sommes fiers.